LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
7 311
54 038
113
Je crois que ce qui peut gêner dans le parallèle lettre de candidature = lettre d'amour c'est que c'est bizarre de considérer l'entreprise du point de vue des relations amoureuses. Le travail reste quand même un lieu d'obligations et de soumission à une hiérarchie, à des ordres, à des consignes. On va travailler pour gagner de l'argent. Alors parfois on travaille dans une boîte qu'on apprécie, parfois même les valeurs sont partagées. Mais franchement ça reste minoritaire, il y a aura la plupart du temps des sacrifices à faire, que ce soit sur les conditions matérielles (salaires, congés, conditions de travail diverses), les relations avec les collègues et supérieurs, le sens que l'on donne ou non à son travail. Je n'aime pas qu'on nous vende le travail comme lieu d'épanouissement suprême parce que dans le système dans lequel on vit, on y est quand même pas vraiment. Et quand on nous demande de faire semblant de jouer à un jeu à la start up nation, ça peut être vécu comme une violence d'être dans l'hypocrisie alors que sans même se la jouer rebelle, on peut tout simplement être dans l'honnêteté.

Louisiana

Member
26 Déc 2019
15
19
3
Je suis en plein dans la recherche de taff, ça tombe bien !

Et sinon, en générale, quand on postule à une offre, entre la première réponse (convocation à un entretien) et la prise de poste, il s'écoule combien de temps ?

J'imagine que c'est hyper variable mais par exemple, j'ai postulé à deux offres qui me plaisent beaucoup. Pour l'une c'est réponse fin septembre, l'autre prévoit les entretiens fin septembre-début octobre. Entre temps on me propose un cdd d'un mois et demi jusqu'au 15 novembre. J'ai peur que si j'accepte ce petit cdd, ça me grille pour les autres postes, qui sont plus longs et qui ont l'air top.
J'ai déjà relancé les recruteurs pour savoir où en été les recrutements et j'ose pas trop les recontacter pour demander le début du contrat, il me semble que ça se fait pas trop d'envoyer plus d'un mail de relance...

J'en appelle à vos expériences ! :puppyeyes:

• You Rock !
Reactions: Ann Ha

Fauw

Active member
3 Jan 2019
8
27
13
@Kurmad oh merci beaucoup c'est super gentil :puppyeyes: j'ai envoyé ma candidature entre temps, mais je vais en avoir d'autres à venir et j'avoue qu'un avis complètement impartial aide bien !

• You Rock !
Reactions: Kurmad

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 116
22 378
113
31
@Louisiana si c’est pour des CDI, je pense que ça peut le faire de ne pas être dispo tout de suite : il y a bien des gens qui postulent de CDI en CDI et qui doivent faire un préavis.

• You Rock !
Reactions: Louisiana

Louisiana

Member
26 Déc 2019
15
19
3
@Ann Ha C'est des cdd d'1 an ! Dans mon secteur (la culture) et dans le contexte actuel c'est un peu le graal haha !
Merci de ta réponse en tout cas, j'espère que je pourrais négocier :3

• You Rock !
Reactions: Ann Ha

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
163
911
93
@Louisiana Franchement tu devrais accepter le petit CDD. Car les recrutements où il faut être dispo immédiatement, en général ils sont rapides sur l'analyse des candidatures. Ou alors c'est marqué "démarrage au plus vite". Après, selon la nature du poste et la raison du recrutement, tu peux essayer de deviner s'ils vont être pressés ou pas. Par exemple, pour en remplacement maternité, ils peuvent être à 2 semaines près, car ça leur permettrait de te former auprès de la personne qui part. Si c'est pour lancer un grand projet, en général ils ne sont pas à quelques semaines près, et ils préfèrent attendre le bon candidat.

Il n'y a pas de généralité, ça m'est arrivé d'attendre 5 mois entre la candidature et la prise de poste (1 mois pour l'entretien, délai de réponse de 3 semaines, puis 1 semaine pour obtenir la lettre d'embauche, puis 3 mois de préavis), comme moins d'une semaine entre l'envoi de ma candidature et ma prise de poste. Dans les 2 cas j'étais la première candidate dans le classement, mais le premier employeur n'était pas pressé.

EDIT : J'ajoute au cas où, qu'il y a des bonnes raisons pour démissionner d'un CDD. Et même, dans la fonction publique (au moins la territoriale), y'a pas besoin de raison, et le préavis est très très court.

• You Rock !
Reactions: Louisiana

Louisiana

Member
26 Déc 2019
15
19
3
@Kurmad merci pour les conseils et le retour d'expérience !
J'ai dis oui pour le petit cdd, c'est en Corse, avec des gens qui ont l'air chouette, je sais que je vais kiffer.

J'appréhende un peu qu'on me propose un autre poste que je ne peux accepter à cause du timing mais je peux pas savoir à l'avance... il y a notamment un poste dans un jardin botanique qui a l'air top et qui correspond vraiment à ce que je veux faire. On verra.

• You Rock !
Reactions: Bidule

Margot

Well-known member
8 Fev 2019
1 104
10 901
113
Je profite de ce sujet pour poser une question qui me turlupine : est-ce bien vu d'appeler la boite à laquelle on postule avant d'envoyer sa candidature (histoire d'avoir des précisions sur le poste, pour savoir si notre profil les intéresse, ...) ? Est-ce que ça ne les saoule pas d'avoir plein de gens qui appelle ?

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
353
3 224
93
@Margot
Vu le nombre de recruteurs qui se plaignent des candidatures non personnalisées, je doute que les gens soient nombreux à appeler pour se renseigner. Ça peut même être bien vu car ça montre que tu es motivée.

Pour mon poste actuel, la personne à qui envoyer la candidature avait un prénom mixte donc impossible de savoir si je devais écrire Monsieur ou Madame. J'ai appelé et suis directement tombé sur elle car elle s'est présentée en décrochant. Du coup, l'appel a un peu ressemblé à ça : "Euh, bonjour, Cactus à l'appareil, pour le poste de XYZ. J'appelais pour savoir si je devais écrire Madame ou Monsieur dans ma candidature mais euh, bah j'ai ma réponse maintenant en fait :shifty:".
Ça ne m'a pas empêchée d'être prise :coiffe:.

Bon, c'était plus court que si j'avais posé des questions sur le poste mais je pense vraiment que ça peut jouer en ta faveur. Non seulement ta candidature sera plus personnalisée, plus adaptée. Mais en plus, si tu penses bien à donner ton prénom et ton nom et que c'est la même personne qui trie les candidatures, bah ta candidature sortira plus facilement du lot.

Louisiana

Member
26 Déc 2019
15
19
3
@Margot Je pense que c'est plutôt positif de téléphoner, ça rend une candidature plus humaine et ça montre que tu es motivée. Quand j'appelle pour des infos, si je peux j'en profite pour glisser des trucs qui pourraient jouer en ma faveur ("je bossais à tel endroit" "peut-être qu'on s'est croisé parce que" "je crois que vous connaissais telle personne avec qui je travaillais" etc) mais sans en faire trop.
On m'a toujours conseillé de relancer après ma candidature en tout cas, 10 jours ou deux semaines après l'envoi je dirais.
Par contre j'ai déjà entendu des recruteurs se plaindre de candidats qui les appelaient plusieurs fois, ça apparemment c'est plutôt mal vu.

• You Rock !
Reactions: Margot

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
163
911
93
@Margot Dans le privé je n'ai jamais appelé, mais dans le public (au moins la fonction publique territoriale pour ce qui me concerne), non seulement c'est bien vu d'appeler, mais souvent il y a même dans l'annonce les coordonnées téléphoniques "pour avoir plus d'infos sur le poste". Mes collègues fonctionnaires trouvaient ça très impoli de remettre une candidature sans appeler. Particulièrement si c'était une candidature interne (donc quelqu'un qui a priori connait bien le poste auquel il postule), il fallait impérativement aller rencontrer le futur responsable avant de remettre sa lettre. Ces pratiques m'étaient complètement étrangères.

Edit : J'ajoute par contre que si tu appelles, il faut avoir préparé 2 ou 3 questions précises et pertinentes, qui justifient de déranger le recruteur avant qu'il ait lu ta lettre (donc pas un truc où la réponse est dans l'annonce). Il ne faut pas appeler pour la beauté du geste. Parce que sinon ça peut se retourner contre toi. Et il faut s'attendre à ce que ça se transforme en entretien téléphonique, donc ta candidature doit être bien ficelée dans ta tête.

Margot

Well-known member
8 Fev 2019
1 104
10 901
113
@Cactus @Louisiana @Kumad Merci pour vos réponses !

Du coup j'ai passé un coup de fil mais je suis tombé sur la DRH qui visiblement n'avait pas trop de réponse sur le poste ou sur le profil recherché, mais je suis contente d'avoir tenté !

• You Rock !
Reactions: Cactus and Kurmad