Lire la suite ...Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : 6 astuces pour faire une candidature qui claque pour une recherche d’emploi
![]()
Dernière édition par un modérateur:
Lire la suite ...Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article : 6 astuces pour faire une candidature qui claque pour une recherche d’emploi
![]()
Un petit point légal quand même sur les prises de référence : si un employeur/recruteur en a besoin, il est de toute façon dans l'obligation de les demander. Il est parfaitement interdit, à la lecture d'un CV, d'appeler une entreprise pour avoir des infos sur un candidat sans l'avoir prévenu auparavant et sans lui avoir demandé son autorisation. C'est d'ailleurs la moindre des choses : le tout est de laisser au candidat la possibilité de donner des coordonnées d'entreprises avec lesquelles tout s'est bien passé. Par contre ,je peux t'affirmer qu'en agence de recrutement, jamais personne ne va se dire "ok cette personne met des références, c'est que j'ai pas besoin de vérifier". J'irai même plus loin en signalant qu'il arrive que des candidats donnent des références en pensant que tout sera positif et sont surpris que ça ne le soit pas.Ah, et dernier point : si possible, rajouter des références (M. Machin, poste X, numéro de téléphone), ça permet de vérifier vos références sans faire une enquête détaillée et ça montre que vous faites preuve de transparence. Voir même, pour pas mal de boîte, ça évite que les références soient vérifiées puisque les recruteur-euses partent du principe que si tu les mets, ça ne pose pas de souci.
Et ben pour avoir déjà été confrontée à la chose, je peux t'assurer que certaines entreprises (intérim surtout) ne demandent pas aux personnes avant de faire une vérification de référence, parce que j'ai des fois eu des appels pour des gens avec lesquels ça s'est très, mais alors très mal passé. Je doute que si la boîte d'intérim avait demandé leur avis aux salariés concernés ils auraient acquiescé...Un petit point légal quand même sur les prises de référence : si un employeur/recruteur en a besoin, il est de toute façon dans l'obligation de les demander. Il est parfaitement interdit, à la lecture d'un CV, d'appeler une entreprise pour avoir des infos sur un candidat sans l'avoir prévenu auparavant et sans lui avoir demandé son autorisation.