Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
577
4 953
93
Anywhere
Ce n'est pas aux gens de s'adapter à un monde du travail inhumain, c'est au monde du travail de se montrer plus humain et surtout : réaliste.
Si seulement c'était le cas! Mais j'ai bien l'impression que la "politique" actuelle du marché du travail, ne va pas du tout dans ce sens. J'ai juste l'impression que les gens ayant des périodes de vide dans leurs parcours pro sont laissés sur le carreau et que c'est très difficile d'y retourner.

Et entre le "vous n'avez pas d'expérience" et "vos expériences pro sont trop variées" (quand tu prends des boulots alimentaires, ce que tu trouves dans n'importe quoi pour survivre en gros, que tu le mets dans ton cv pour éviter les fameux trous) comme retours des recruteurs, franchement, j'ai dû mal à voir comment sortir de cette spirale infernale.

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 871
6 477
113
32
Devant ton nez
En fait, j'ai de plus en plus l'impression que l'embauche se fait sur des critères 100% subjectifs, et que même en appliquant à la perfection les conseils préconisés, le recruteur va forcément retourner contre toi des éléments de ton profil dont tu croyais qu'ils allaient constituer un avantage. Ou pire: tu peux avoir un profil parfait selon ses critères, mais il te prend pas à cause d'un délit de sale gueule.

ça accrédite pas mal le facteur chance évoqué par @KtyKonéko , parce que si le recruteur n'a pas le même point de vue que tes conseillers sur ce qu'il faut faire pour une bonne candidature, on l'a dans l'os.

• You Rock !
Reactions: KtyKonéko and Fauw

klifer

Le temps passe vous savez ...
2 Jan 2019
1 167
15 130
113
www.mokumonmywrist.eu
Je plussoie +++ @ChatChocolaté il ne faut pas avoir de scrupules à mentir un peu en se basant sur des choses que l'on maîtrise pour être sure de ne pas se faire griller. Même si ce n'est pas vrai on peut toujours s'inventer une formation en ligne, un voyage, du bénévolat (encore mieux si pas inventé), un projet personnel artistique, ou carrément du free-lance ... surtout en 2021 où c'est en Vogue d'avoir plusieurs casquettes et où le story telling fait rage. La phase de recrutement n'est pas une phase qui réclame l'authenticité absolue mais la sublimation de son soit idéal.

La ou je pense qu'il faut être honnête c'est à partir du moment où la situation va impacter le poste. Perso j'ai des enfants en bas âge, je le mentionnais pour ne prendre personne en traitre lorsque je devais prendre un jour enfant malade, que la crèche ferme à noel etc etc... je vis aux pays-bas on est moins discriminés je crois donc ça passe en général.

@KtyKonéko moi je pense que le facteur chance existe certes mais reste minime dans le sens où c'est souvent que la chance se présente plusieurs fois sous plusieurs formes. Dans certains cas de métiers très tres sélectifs ou de carrières artistiques ou politiques je ne nie pas qu'un coup de chance et un bon moment ou bon endroit change une vie mais sinon ça me semble rare une vie sans aucune opportunité intéressante. Le quand on veut on peut est réducteur et un peu classiste selon moi mais quand on a la possibilité matérielle d'essayer et de se donner les moyens on se conditionne soi et son environnement pour attirer les opportunités (construction d'un réseau, bons résultats, bouche à oreille, visibilité). Par exemple dans ton parcours tu as certes eu de la chance mais tu as aussi été pugnace apparemment, puis tu as du fournir un travail satisfaisant pour qu'on pense à toi etc etc... donc oui il y a un facteur chance mais je sais pas dans quelle mesure il est significatif. Ca serait hyper intéressant de pouvoir quantifier ca.

Apres je parle je parle mais je suis actuellement au chômage avec l'espoir de me mettre à mon compte tellement le monde du travail m'est devenu insupportable...

Dernière édition:

Fauw

Well-known member
3 Jan 2019
21
247
28
Un recruteur était surpris, en octobre, que je n'avais pas travaillé depuis mars, j'ai dû lui dire, "non, non, mon cv est à jour, je n'ai pas retravaillé"...Je me suis sentie honteuse. Le chômage subit n'a rien de sexy...
Je compatis tellement !!! Pas plus tard que mercredi j'ai eu droit à l'interrogation "je vois que vous êtes sans emploi depuis un an, un événement en particulier ?" (j'ai bien compris le sous-entendu grossesse / bébé), j'ai répondu de manière un peu passive agressive "bah il y a juste une pandémie mondiale en fait, lol." :mur:

Je suis complètement d'accord avec la plupart des commentaires, cet article est très naïf, écrit par une personne qui soit :
1) a une vocation et sait précisément quel métier i.el veut exercer, et donc sait où postuler
2) est RH (loin de moi de faire une généralité, mais ce sont presque les moins empathiques parmi tous les interlocuteurs auxquels j'ai été confrontée)
3) qui n'a jamais été au chômage.

@Philomuse évoque aussi cette injonction à la productivité, qu'on s'est bien pris dans la tronche au moment du 1er confinement : il fallait faire le dernier Mooc en vogue, les cours de yoga en ligne et faire les courses à la petite mamie du 3e étage... Juste, stop, please :tears:

Etre au chômage est une épreuve pour la plupart des gens, on perd confiance en soi, c'est très dur de rebondir... Se payer un coach pour compenser l'incompétence de Pôle Emploi n'est possible que pour les gens TRES aisés, c'est un faux bon conseil.

Désolée, je suis plutôt énervée car je trouve ce genre d'article culpabilisant et non aidant.
Force à toutes les Rockies en recherche :rockon:

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
hors sujet
une conférence sur le biais du survivant, que je compare au biais de celle/celui qui réussi et donne des conseils (du type quand on veut on peut)
Méfiez-vous des conférences TED et TEDx ? | Thomas Durand | TEDxBeauvoisine

"Être intelligent c'est avoir un gros moteur dans le bolide, être rationnel c'est avoir un bon frein. Si vous freinez jamais vous irez dans le mur. Et si vous avez un gros bolide vous irez fort dans le mur. On peut être hyper intelligent et hyper Biaisé. Donc méfiez vous avant tout des gens intelligents plus que des autres car quand ils se plantent ils se plantent plus fort [...] Donc méfiez vous de vous."

Dernière édition:

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
@Koala
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

c'est juste que les conseils de type :
quand on veut on peut
il suffit d'avoir de la motivation
et autres yakafaire ça ou ça
pour réussir
comme si c'étaient des formules magiques de la réussite, ça m'exaspère au plus haut point

Faol

Suddenly, pineapples
3 Jan 2019
130
952
93
Je suis infichue de mentir personnellement, rien que d'ajouter sur mon CV des compétences que je ne maîtrise qu'en théorie ou que j'ai peu abordé ça me met en dissonance cognitive et je me sens mal à l'aise, alors m'inventer carrément un stage ou une formation... Nope nope nope.
Mais bon, en retour d'entretien on m'a déjà souligné qu'on avait beaucoup apprécié ma sincérité, donc je suppose que ça a aussi son avantage (même si je n'ai pas été prise au final, aha)...
J'ai de la "chance", pour l'instant, je n'ai pas de très gros trous dans mon CV... Plutôt plein de petits (et un qui devient moyen actuellement...).
Mais je rejoins le ras-le-bol de devoir forcément tirer du positif et du productif de toutes les situations. En plus de celui de devoir se vendre comme un vulgaire produit sur le marché de l'emploi. Mon CV est le même pour toutes mes candidatures et mes lettres de motivation varient peu. Avec un peu de chance, je décroche un entretien quand même, et c'est là que j'arrive à me "mettre en valeur", parce que je suis plus à l'aise à l'oral et dans l'échange. Ca ne m'empêche pas de ne toujours pas avoir trouvé de travail, malgré 3 entretiens dans le "top 3" des candidats retenus. J'ai beau me dire que c'est positif et qu'il ne suffit que d'une fois, c'est quand même décourageant.

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
468
4 862
93
@Faol
Par curiosité, pourquoi gardes-tu le même CV et (quasiment) la même LM pour toutes tes candidatures ?

• You Rock !
Reactions: Koala

Faol

Suddenly, pineapples
3 Jan 2019
130
952
93
@Cactus parce que tout est déjà sur mon CV de base, donc à part mettre mes compétences X avant mes compétences Y pour l'une, et mes compétences Y avant les X pour l'autre, je ne vois pas l'intérêt de le modifier... Ni comment, d'ailleurs. Et je trouve la recherche d'emploi déjà suffisamment pénible pour en plus me prendre la tête à refaire un CV à chaque candidature. 'fin je sais pas, mes expériences pros font pas 3 pages non plus, donc ce n'est pas comme si je devais en sélectionner certaines plutôt que d'autres en fonction des offres...
Et un peu pareil pour les LM. Bien sûr je les modifie en fonction de l'offre, mais mon introduction est toujours la même, et si je postule pour le même type d'offre je vais mettre en avant les mêmes compétences, donc à partir de là... Je ne fais pas non plus d'envolées lyriques sur l'entreprise pour montrer à quel point je la connais bien et j'ai envie de bosser pour elle, ça à la rigueur je le fais plus en entretien.
Je sais que ce n'est pas forcément la bonne façon de faire, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que je me sens mal de le faire, mais je ne sais juste pas faire autrement... Pas la méthode, pas la force, pas le courage, pas la motivation.

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
468
4 862
93
@Faol
Ok. J'ai toujours modifié mes CV même si comme tu le dis, ce n'était que pour mettre les compétences Y avant les compétences X ou vice-versa donc c'est pour ça que j'étais curieuse.

Le plus significatif, c'est quand pour une même expérience pro A, je détaillais ma mission Truc si je postulais pour un poste B et ma mission Bidule si je postulais pour un poste C. Histoire de ne laisser que le plus pertinent pour ce poste.

Imaginons que j'aie été vendeuse de vin. Si je postule pour être vendeuse de chaussures, je mets l'accent sur l'aspect vente de mon expérience. Si je postule pour être serveuse dans un grand restaurant, je mets l'accent sur ma connaissance des vins. Ça reste la même expérience mais je la mets en valeur différemment.

Après, j'imagine que ça dépend des profils de chacun, de l'expérience, de ce qu'on vise comme nouveau poste, etc. Et je sais que je suis tatillonne mais tout le monde n'est pas obligé de l'être, et heureusement car ça peut vite être un défaut (Oui, je suis de ces gens qui peuvent passer 30 minutes à essayer d'aligner 3 foutues puces dans Word parce que le logiciel a décidé de faire de la merde et que je trouve ça moche).

Pour la LM, tu as raison, mieux vaut éviter les envolées lyriques. De toute façon ça fait lèche-cul et les recruteurs n'aiment pas ça :cretin:. Mais de mon côté j'aime bien personnaliser l'intro justement pour montrer ce que j'ai compris des besoins de l'entreprise. Un peu comme si j'analysais pourquoi ils avaient publié cette offre (ou pourquoi ils auraient dû en publier une lol). Donc forcément selon chaque structure, ça diffère et comme pour le CV, ça implique que je me mette en valeur différemment, tout en faisant des liens avec le poste.

Après l'essentiel c'est que chacun trouve la technique qui lui convienne ^_^ !

Perso j'aime bien les candidatures, c'est presque un jeu. Donc y passer du temps ne m'a jamais dérangé. C'est tellement un kiff que j'aimais bien aider mes amies ou même des gens sur des groupes Facebook à relire leurs candidatures que ce soit pour les études ou un travail. Là la plupart des gens autour de moi n'en ont plus besoin et moi non plus. Mais ma mère en a eu besoin récemment et j'étais trop contente qu'elle me demande de l'aide. Je sais, c'est bizarre comme passe-temps, on me l'a déjà dit :yawn:.

Dernière édition:

Faol

Suddenly, pineapples
3 Jan 2019
130
952
93
@Cactus Oui, je vois. Je dois dire que tu as bien de la chance d'aimer faire des candidatures ^^" Parce que personnellement, au RSA depuis plusieurs mois, sans visuel sur ce qui va se passer pour moi dans les prochaines semaines, si je vais devoir déménager, loin ou non, pendant combien de temps, pour quel poste... je vois juste ça comme une corvée et une source immense d'angoisse. Et ma technique ne me convient pas plus que ça, c'est juste que je ne sais pas et je n'ai pas le courage de faire autrement.

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
468
4 862
93
@Faol
Ah mais être sans emploi, enchaîner des CDD, ne pas savoir ce que je ferai dans 6 mois donc incapacité à faire des projets même tout simples comme partir 2 semaines dans ma famille et avoir peur de louper THE entretien d'embauche à ce moment-là, ouvrir ma boite mail tous les jours avec des palpitations, ça, ça m'angoissait de ouf.

C'est juste que je me disais que de toute façon, y a pas 15 000 offres auxquelles répondre, y a pas non plus 15 000 organismes où je peux envoyer une candidature spontanée. Donc quitte à envoyer "peu" de candidatures (on s'entend, j'ai pas postulé que 3 fois dans ma vie mais versus des gens qui ont envoyé entre 500 et 800 candidatures pour un seul stage, bah oui, j'en ai envoyé moins), je me disais "autant prendre le temps pour tout peaufiner".

Je suis devenue encore plus exigeante avec moi-même quand j'ai eu à lire à mon tour des candidatures. C'était pour un stageen BTS. Quand tu lis exactement la même chose, les 3 premières fois c'est drôle. À la dixième c'est déjà plus chiant. 10 lettres de motivation identiques. Sachant qu'elles étaient toutes à peu près du même âge donc avec peu d'expériences donc le CV ne permettait pas de faire la différence. Et puis de toute façon, c'était pour un stage donc je m'en fichais d'avoir quelqu'un de non-opérationnel, mais je voulais quelqu'un qui a vraiment envie d'être là et qui savait ce qui l'attendait. Et j'avais juste des copiés-collés de phrases bateaux. Elles auraient postulé pour être bibliothécaire, électricienne ou ingénieure à la NASA, c'était pareil.

*Frissonne encore en repensant au tryptique "Dynamique, sérieuse et motivée". Brrrrr*

• You Rock !
Reactions: Natylia and Lolita

Faol

Suddenly, pineapples
3 Jan 2019
130
952
93
@Cactus Si tu es d'accord, je veux bien un exemple de tes lettres de motivation en mp. Je ne pense pas que les miennes soient mauvaises ou particulièrement bateaux (sinon je n'aurai jamais été prise en entretien je suppose...), mais elles restent tout de même assez classiques, et si elles sont adaptées au poste, en revanche je ne mentionne pratiquement jamais l'entreprise (d'où ma réutilisation de certaines lettres pour 2 offres similaires).
Mon gros problème, c'est que le simple fait de faire des candidatures m'angoisse. Donc je repousse au maximum jusqu'au moment où je n'ai plus le choix... Et si possible sans passer des heures dessus, parce que ça me stresse énormément et j'ai juste envie d'en finir vite.

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
262
1 418
93
@Faol Je ne sais pas si toutes les entreprises font ça, mais de mon côté j'ai toujours eu l'impression que les 2-3 premières candidatures reçues étaient lues plus attentivement que les autres.
Au début il y a toujours un suspense : est-ce-que des gens vont postuler ? Est-ce-que les profils vont être pertinents ?
J'ai bossé dans des secteurs très ruraux où il n'est pas facile d'attirer les gens.

Mais une fois que plusieurs candidatures pertinentes ont été reçues, la pression retombe. Et ils n'attendent plus forcément jusqu'à la date limite. D'ailleurs, plein d'entreprises n'indiquent pas de date limite pour postuler. C'est plutôt dans le public qu'il y a la date (c'est obligatoire).

Du coup, peut-être que ce qui ne va pas dans ta démarche, c'est justement d'attendre le dernier moment ?

Faol

Suddenly, pineapples
3 Jan 2019
130
952
93
@Kurmad de mon côté j'ai eu beaucoup d'entreprises avec une date limite. Et je n'ai pas forcément vu de corrélation entre le moment où je postule et le fait que j'aie ou non une réponse (parce que même si elle est négative, ça veut quand même dire qu'ils ont pris ma candidature en compte).
Et même s'il y a effectivement une corrélation (ce qui est possible, je prends en compte ton expérience), comme c'est une réaction en réponse à mon angoisse (le fait de postuler au dernier moment), ça ne m'avance pas trop... Ca me fait juste culpabiliser encore plus. Je sais déjà que ce n'est pas top de postuler au dernier moment.
Merci pour ta réponse cela dit.
Edit : je suis vraiment dans une mauvaise passe à ce niveau en ce moment, et mes messages ici n'attendaient pas vraiment de conseils à la base. Donc merci à tous.tes celleux qui m'ont répondue, j'apprécie l'attention, mais je veux bien que ça s'arrête là :fleur:

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Absynthe

Derniers messages