Sarah_Nobel

Well-known member
9 Jan 2019
246
2 368
93
« Quoi ?? Mais Sarah ? Mais moi je croyais que tu étais m o r t e ?! Ou au moins que tu avais changé de branche pour devenir tradeuse ! »
Et bien presque, chèr·e lecteur·rice ! J’étais en réalité noyée sous la charge monstrueuse de l’écriture du dernier mémoire de ma vie, professionnel ce coup-ci (= il va vraiment être lu, voire servir à quelque chose – gasp !)
J’ai travaillé, avec une joie intense et pas mal de nuits blanches sur la bande dessinée documentaire et ses moyens de transmettre des savoirs (en bibliothèques, n’oublions pas où nous sommes).
J’ai adoré mon sujet et au-delà des technicités du monde du livre, j’en profite pour vous proposer ici les BD que j’ai découvertes à cette occasion. 
À lire aussi : J’avais peur d’accoucher, mais cette bande dessinée m’a rassurée 
La bande dessinée commence à être très investie par l’idée de transmettre des connaissances par un support plus facile...

Lire la suite ...

• You Rock !
Reactions: LuLa and cilijoya

cilijoya

Carabistouilles !
2 Jan 2019
825
3 076
93
Bonne chance pour la soutenance @Sarah_Nobel !

Je viens de découvrir la collection Kurosavoir en manga. J'ai eu du mal avec "Le Capital" de Marx, j'ai trouvé l'adaptation scénaristique compliquée, mais j'ai beaucoup aimé leur adaptation de "La psychologie des foules" de Gustave le Bon, à la fois abordable et documentée.

• You Rock !
Reactions: Sarah_Nobel

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 977
59 087
113
Merci pour la sélection, je vais voir si j'en trouve à la biblio sinon je leur proposerais de les commander.
Sinon les images s'affichent pas chez moi donc je sais pas si ça vient que de mon PC.

Melou

Prenez un biscuit, Potter.
18 Jan 2019
599
3 953
93
Super, un article qui parle de BD ! Merci pour la sélection, c'est top ! @Sarah_Nobel ton mémoire a l'air passionnant !

C'est vrai qu'il n'y a rien de tel qu'une BD ou un roman pour apprendre des choses sur un sujet et surtout les retenir. Je pense notamment à Persepolis de Marjane Satrapi qui m'avait appris beaucoup de choses sur la situation en Iran. Ou Le chat du Rabbin de Joan Sfar sur le judaisme. Si j'avais eu ces infos en regardant un documentaire ou autres je les aurai oubliées depuis longtemps, mais ca reste beaucoup mieux ancré quand ca enrobe l'histoire d'un personnage.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sarah_Nobel

Well-known member
9 Jan 2019
246
2 368
93
Bonne chance pour la soutenance @Sarah_Nobel !

Je viens de découvrir la collection Kurosavoir en manga. J'ai eu du mal avec "Le Capital" de Marx, j'ai trouvé l'adaptation scénaristique compliquée, mais j'ai beaucoup aimé leur adaptation de "La psychologie des foules" de Gustave le Bon, à la fois abordable et documentée.
Oui ! C'est une super collection de vulgarisation ! J'aurais pu en parler aussi, c'est clair :)

@Melou Merci :) J'ai beaucoup aimé l'écrire, alors j'espère qu'il sera intéressant à lire ! Et oui, je suis d'accord pour l'Arabe du Futur... Riad Sattouf expliquait qu'il a écrit cette histoire pour en arriver à ce tome... Et on le comprend ! Je ne voulais pas citer Marjane Satrapi, mais c'est Persepolis, avec Maus de Spiegelman, qui a fait exploser le genre du témoignage dessiné en France. Persepolis est une de mes BD préférées, et j'ai grandi avec l'adaptation en animation de l'autrice : un coup de coeur ! Je suis d'accord avec toi, j'apprends aussi beaucoup plus par la BD que par le documentaire !

P.S : J'ai bien signalé le bug d'affichage des images :)

Derniers messages