3 histoires d’amitié à distance et des conseils pour les entretenir

Marie

Events mad & Rockie
3 Jan 2019
79
439
53
Paris
dansmesinternets.fr
Dans 17 dodos, Janie, une de mes meilleures amies, rentre en France pour passer les fêtes en famille.
Voilà ce que je me répète chaque matin. Depuis qu’elle s’est envolée pour le Québec il y a deux ans, j’entretiens avec Janie une chouette amitié à distance.
Parce qu’entre mon boulot, mon asso et mes potes parisiens, mon quotidien est bien rempli, je ne pensais pas faire partie de ce genre de personnes capables de maintenir une relation malgré l’éloignement. Et pourtant, plus je grandis, plus mes amies me fuient… ont des envies nomades, ce qui m’a contrainte à ne pas prendre ce changement de relation à la légère !
Deux de mes potes les plus proches sont aussi les plus éloignés géographiquement : Arwa vit à Dakar et Janie à Montréal. Et assez naturellement, parce que ces amitiés sont...
Lire la suite ...

Dernière édition par un modérateur:

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 117
11 382
113
J'ai des copains qui sont loin et c'est super dur de garder un lien quand on se voit pas... Par contre quand on se voit c'est comme si on s'était quitté hier !

Il faudrait que je fasse plus d'efforts je pense. Genre l'idée du petit colis est pas mal

Pim02

Well-known member
22 Jan 2019
31
78
18
J'ai de très bons potes qui sont loin mais genre à l'autre bout de la France. Et je dois avouer qu'actuellement c'est dur à vivre. Car j'ai eu une année un peu compliquée entre un gros problème de santé et ruptures amicales dans un même groupe d'amis. J'ai un peu bougé donc je m'étais fait pas mal de potes dans la ville où j'ai étudié pendant 2 ans mais je n'ai pas réussi à garder contact à distance.
Du coup merci pour cet article qui me réconforte :) et donne des pistes pour entretenir l'amitié à distance

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 707
11 368
113
Cet article me parle.
J'ai quitté ma région, il y a longtemps.
J'ai changé d'amours, de vies, de travail, d'endroits, plusieurs fois.
Mais j'ai gardé mes amitiés.
Et je crois en effet, que l'amitié n'a pas vraiment besoin de quotidien, mais les petites attentions de temps en temps, sont réconfortantes.

G

Grim

Guest
Elles sont chouettes ces histoires d'amitiés !
C'est ce qui me fait me dire que ça me manque quand même, finalement.

Je ne regrette pas les amitiés perdues car elles ont duré le temps qu'il fallait et que maintenant elles ne seraient plus en accord avec la personne que je suis, mais quand je me rappelle les liens que j'ai pu partager avec certaines personnes, bien qu'elles n'aient pas été nombreuses, c'est vrai que c'était chouette...

Je me suis peut être un peu trop enfermée dans ma solitude avec les années.

Merci pour cet article en tous cas, ça rassure aussi sur le fait qu'il n'y a pas forcément besoin de se voir pour rester en contact, et que des gens qui le comprennent, ça existe.

Pim02

Well-known member
22 Jan 2019
31
78
18
Elles sont chouettes ces histoires d'amitiés !
C'est ce qui me fait me dire que ça me manque quand même, finalement.

Je ne regrette pas les amitiés perdues car elles ont duré le temps qu'il fallait et que maintenant elles ne seraient plus en accord avec la personne que je suis, mais quand je me rappelle les liens que j'ai pu partager avec certaines personnes, bien qu'elles n'aient pas été nombreuses, c'est vrai que c'était chouette...

Je me suis peut être un peu trop enfermée dans ma solitude avec les années.

Merci pour cet article en tous cas, ça rassure aussi sur le fait qu'il n'y a pas forcément besoin de se voir pour rester en contact, et que des gens qui le comprennent, ça existe.
Je suis un peu comme toi à me dire que pour certaines amitiés j'ai trop changé pour garder un lien avec ces personnes.
Et puis pour d'autres c'est l' éloignement physique qui a fait que les amitiés se sont arrêtées. Il m'arrive de repenser aux moments passées avec ces personnes et j'ai un petit pincement au coeur. Je me demande comment j'aurais pu garder contact malgré l'éloignement? Je me dis que ces amitiés étaient trop récentes pour réussir à garder contact une fois éloignées

Justinesmnn

Well-known member
3 Jan 2019
18
100
13
Je vis à l'étranger depuis 6 ans, et la plupart de mes amies vivent en France (aka on se voit une fois par an), et même si parfois c'est dur (surtout que je ne me suis pas fait autant d'amies dans mon pays d'accueil), nos amitiés survivent au fil des années, certaines depuis plus de 15 ans, et le plus imporant je pense pour ne pas s'éloigner c'est:
- s'envoyer des messages bateau "quoi de nouveau?" pour etre au courant des grandes lignes/derniere updates de la vie des une des autres + se mettre des rappels des dates importantes (quand elles reviennent de vacs, apres un exam/truc important au boulot etc) et envoyer un petit message/appel pour, en gros, n'importe quelle deadline dont vous avez parlé. Ca montre que vous avez écouté et ça vous permet de "restez dans le loop" de leur vie. Il n'y a rien de pire que de juste se faire une grande "life update" quand on se voit, chacune son tour, et c'est tout.
- Avoir des groupes whatsapp/facebook pour chaque cercle d'amies avec qui vous êtes toujours en contact (ex: amies de fac, amies d'enfance), ça aide à entretenir le lien, s'échanger des trucs futiles/marrant sans que vous ayez toujours à investir le "niveau d'effort" d'une conversation 1-1.
- Comme les autres ont dit plus haut, aussi accepter que des amitiés se perdent avec la distance, juste parce qu'on a plus le temps, la proximité géographique etc c'est un peu triste sur le coup, mais c'est la vie et ça n'empeche pas de cherir ces souvenirs. + en même temps, ne pas "archiver" trop vite des amitiés parce que vous ne vous êtes pas vues/parlées depuis super longtemps. J'ai une amie d'enfance qui n'est pas du tout whatsapp-réseaux sociaux et on a pas de cercle social commun, parfois on ne se voit pas pendant 2 ans en se parlant à peine et quand on se voit c'est comme si on s'étais quittées la veille (et à l'inverse, si avec le temps vous n'avez plus trop de choses en commun etc, c'est pas grave et ne vous forcez pas à maintenir le contact a tout prix juste parce que vous vous connaissez depuis longtemps).

Derniers messages