3 autrices de fantasy à découvrir

Une Rockie

Une Rockie Anonyme
25 Nov 2018
151
1 073
3
Tu t’es cassé les dents sur Le Seigneur des Anneaux ? Tu es un peu rebuté·e à l’idée de te plonger dans des sagas sans fin, aux univers complexes et aux intrigues compliquées ? Voici trois autrices de fantasy adulte aux plumes légères et savoureuses qui sont susceptibles de te réconcilier avec le genre.
1 – La plus féministe : Manon Fargetton
Manon Fargetton est une autrice touche-à-tout qui ne s’est pas cantonnée à un seul genre (fantasy, thriller, fantastique) ni à un seul public (jeunesse et adulte). Sa plume est fluide, les aventures s’enchaînent et l’histoire avance vite, avec des personnages variés, construits tout en subtilité avec leurs failles et leurs contradictions. L’œuvre est remplie de poésie, tant par la trajectoire des protagonistes que par le monde en lui-même, bourré de petites pépites.

View this post on Instagram

“Commencer un livre, c’est avoir la responsabilité de le finir.” C’est la seule règle de Gwen, le personnage...
Lire la suite ...

You Rock !: Myush78 et Lol'ô

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 308
29 255
113
J’ai lu et bien aimé tous les livres cités. Leilan c’est très loin par contre, je ne me souviens plus vraiment, à part que j’avais bien aimé ( peut être à relire ?).
Par contre pour les illusions de Sav Loar, je rejoins l’autrice de l’article, j’ai vraiment trouvé dommage que ce soit si court. L’histoire aurait mérité d’etre davantage développée.

Si je devais citer des autrices de fantasy, je citerai Jacqueline Carey et ses magnifiques trilogies que sont Kushiel et Imriel. Je les ai relues plusieurs fois, et je les aime toujours autant.
Je citerai aussi Trudi Canavan, et notamment sa trilogie du magicien noir, même si tous ses livres valent le détour.

Merci pour cet article sur les livres de Fantasy !

Brunehilde

Well-known member
4 Jan 2019
1 911
17 576
113
:dowant: trop bien cet article même si je ne suis pas spécialement d'accord :yawn:

J'aurai pas choisi Manon Fargetton, j'ai juste lu les rois passeurs, je trouve que c'est vraiment simpliste et à aucun moment subtile :ninja: si j'avais commencé la fantasy par ça, ça aurait corroboré tous les préjugés que j'entends dessus. :ninja: Mais après, je reconnais que si les écrits de Manon Fargetton me laisse de marbre, sa figure dans le milieu de la SFFF française est importante, et elle est très pertinente dans les conférences et dans la défense des autrices. :

En autrice francophone on a également :
Estelle Faye.

Je ne suis pas fan, je suis totalement passée à côté des seigneurs de Bohen qui a eu des critiques dithyrambique (et qui a été classée en dark fantasy on se demande vraiment pourquoi :shifty:) mais je l'évoque ici parce que je pense que ça pourrait plaire aux Rockies qui cherchent de la fantasy féministe/queer. :happy:
Sa trilogie "la voie des oracles" était sympa, pas le meilleur truc que j'ai lu de ma vie, mais facile à lire, avec une période historique intéressante (la transition entre le paganisme romain et la religion catholique) et des personnages attachants.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aurélie Wellenstein (chevaux de foudre en jeunesse était vraiment bien, avec un personnage principal féminin intéressant, elle en a écrit d'autres plus young adult que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, si je me souviens bien le roi des fauves.)

Christelle Dabos et l'excellente série la passe-miroir :dowant: je trouve vraiment les personnages tout en nuance, l'univers hyper riche, l'écriture très poétique. C'est une série doudou au même titre qu'Harry Potter pour moi.

Nathalie Dau pour qui aime les légendes celtiques et la poésie : le chaudron brisé par exemple.

Je ne me lance pas sur les autrices non francophones, mais selon moi, on ne peut pas oublier de mentionner Jo Walton et son roman Morwenna.
C'est accessible aux non-lecteurs de fantasy, d'ailleurs, c'est plus "fantastique" mais c'est la meilleure porte d'entrée que l'on puisse trouver.
C'est l'histoire de Morwenna qui a perdu sa soeur jumelle dans un accident. Accident qui l'a laissé elle-même handicapée. Envoyée par son père dans une école privée, elle se réfugie dans la littérature de l'imaginaire, et tout au long du roman, nous fait par de ses analyses (très féministe) des oeuvres phares de la fantasy et de la science fiction. C'est très bien écrit, plein de mystères (ah le folklore gallois), plein d'amour pour la littérature. Bref, c'est un chef d'oeuvre pour moi, et j'utilise très rarement ce terme. <3<3

(N'hésitez pas à me mentionner si vous voulez d'autres références, je me suis retenue :cretin:)

Sora Rikudo

Alias "désolé pour le pavé"
17 Jan 2019
9
57
13
Tours
Alors, je connais qu'une autrice sur trois, à savoir celle le Leilan, et perso, j'avais plus aimé la nouvelle "Chloé", qui était à la fin du livre, que la trilogie en elle même. X)
Sinon on a Robin Hobb, qui est elle aussi une femme qui a écrit des séries super longues dans un seul et même univers (l'assassin royal, les aventuriers de la mer, la cité des anciens), ou encore Lynn Flewelling, autrice du Royaume de Tobin, une de mes séries de romans préférées au monde ! :puppyeyes:

Calliope

Active member
3 Jan 2019
6
37
13
Je ne suis pas sûre que l'on puisse classer les livres de Mireille Calmel dans la catégorie fantastique car ils ont souvent une base plutôt historique, cela dit, il y a généralement de la magie (basée sur des légendes type Merlin) donc je pense que ça peut intéresser du monde. J'ai adoré (et lu plusieurs fois) le cycle "Le chant des sorcières" donc je recommande fortement. Les livres sur Aliénor d'Aquitaine sont aussi très très sympas. Et les personnages principaux sont toujours des femmes intéressantes et fortes!

Shiho

Well-known member
17 Fev 2019
59
300
53
Robin Hobb :cupidon::cupidon::cupidon:
J’ai adoré l’Assassin Royal, j’ai tout dévoré en 3 semaines.... je lisais même en cours:censored:
J’aime beaucoup son univers. C’est très facile à lire, même s’il y a une grande galerie de personnages.
J’ai bien aimé aussi les Aventuriers de la mer.

Par contre, j’ai arrêté au deuxième tome du Soldat Chamane, j’ai pas accroché.

La seule chose que je lui reproche, c’est que ses personnages en bavent alors qu’ils sont tellement attachants que j’aimerais qu’ils soient heureux :puppyeyes: J’apprécie de suivre les personnages longtemps, et de les recroiser dans une autre série.

Ça fait partie de mes livres de chevet, à relire indéfiniment avant d’aller me coucher !

Brunehilde

Well-known member
4 Jan 2019
1 911
17 576
113
@Calliope : ça ne me choque pas de mettre Mireille Calmel dans la fantasy historique, je l'ai déjà vu dans plusieurs biblio en tout cas :happy:

Je n'ai pas du tout le courage de me lancer dans les Robin Hobb d'ailleurs :ninja: les séries sont beaucoup trop longues, je me lasse super vite... Et j'ai lu des choses qu'elle a écrit sous le pseudonyme Megan Lindholm et ça ne m'a pas vraiment convaincu :hesite: Du coup c'est un gros manque à ma culture littéraire :ninja:

Je continue mon petit tour ( @Sonea :winky:) :

Dernière édition:

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 308
29 255
113
@Brunehilde Ayesha j’avais adoré quand je l’ai lu à sa sortie... y a 14 ans. J’avais même fait un commentaire dessus en français. Mais quand je l’ai relu y a 5 ou 6 ans j’étais un peu frustrée parce que j’aurais avoir plus de détails. C’était trop court !

Je vais regarder tout ce que tu conseilles, j’avoue être assez « mono éditeur » et n’ayant été que très très rarement déçue par les livres chez bragelonne, je vais par réflexe m’approvisionner chez eux ( et ils font plein de livres reliés :free:)

You Rock !: Myush78

Brunehilde

Well-known member
4 Jan 2019
1 911
17 576
113
@Sonea moi mon petit plaisir c'est au contraire de découvrir plein d'éditeurs :dowant: bon après c'est pas toujours concluant mais j'aime bien tester !
Mais du coup je suis moyennement au fait des parutions récentes de Bragelonne :ninja: j'ai juste vu qu'ils sortent un Katz <3 dans leur nouvelle collection young adult (big bang si j'ai bien retenu.)

You Rock !: Angel et Sonea

Moonwyn

Well-known member
3 Jan 2019
658
3 008
93
31
Paris
@Calliope Moi j'ai croisé Mireille Calmel avec "Lady Pirate" en deux tomes, que j'avais vraiment aimé à l'époque !
Après j'avais lu Aliénor d'Aquitaine aussi que j'avais trouvé sympa, mais moins fascinant comme univers conté.

You Rock !: Calliope

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
1 650
13 191
113
@Brunehilde Anne McCaffrey :jv::jv::jv:

Sinon, je propose Naomi Novik, J'ai pas lu sa plus longue serie (temeraire), mais j'ai beaucoup aimé Deracinée, et je suis en train de lire Spinning silver. C'est assez marrant parce que pour les deux, le coeur de l'histoire met longtemps a se develloper, je trouve ca hyper dur de deviner ou l'histoire va nous emmener.

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
645
1 414
93
31
Région Parisienne (94)
@Tilida Pour McCaffrey faut pas commencer par la partie SF mais par la partie fantasy, comme l'auteur l'a écrite à l'origine. C'est dommage que son fils n'ait pas continué, histoire qu'on ait encore des aventures dans le monde de pern.

Sinon je rajoute Mercedes Lackey, avec les héraults de valdemar, ce sont des personnes qui ont un lien avec un cheval un peu particulier, ils representent les intérets de la courronne partout où le royaume a besoin d'eux.

You Rock !: Kettricken et Myush78

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 575
10 164
113
Bien, bien, bien, la fantasy n'est pas mon univers, mais cette passion, me donne vraiment envie.Il faut vraiment que j'aille faire un tour à la bibliothèque. Merci pour toute cette bibliographie, même si on peut pas dire que ça aide réellement à choisir, presque tout à l'air bien. o_O